8 octobre 2020

Search engine marketing : de quoi parle-t-on exactement ?

Internet est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour toutes les stratégies marketing des entreprises. Pour acquérir une meilleure visibilité sur la toile, les sites web cherchent des moyens pour être bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherches. Diverses techniques sont utilisées par les entreprises pour atteindre cet objectif et se démarquer de la concurrence. Toutes ces stratégies sont englobées dans ce qu’on appelle le Search Engine Marketing ou SEM. Dans cet article, voyons ensemble toutes les facettes du Search Engine Marketing.

 

Que faut-il savoir sur le Search Engine Marketing ?

 

Pour bien cerner le SEM, il est important de bien le définir et connaître ses composants.

 

SEM : c’est quoi ?

 

Le SEM ou Search Engine Marketing regroupe l’ensemble des activités liées à la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche ou les SERP (Search Engine Result Page). Il constitue le principal levier marketing d’acquisition en ligne utilisé par les entreprises. En d’autres termes, il s’agit de toutes les techniques dont vous disposez pour permettre à votre site d’apparaître dans les pages de recherches des moteurs de recherche (notamment Google qui représente 93 % du marché).

 

Quels sont les composants du SEM ?

 

Complétons cette définition ci-dessus, en détaillant les différents éléments constitutifs du SEM.

Celui-ci regroupe tout d’abord les différentes techniques liées au référencement d’un site : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

A ces deux dimensions s’ajoutent le SMO (Search Media Optimization), ainsi que – de façon indirecte – le SMA (Search Media Advertising).

Une bonne stratégie de Search Engine Marketing consiste à activer chacun de ces leviers, afin de les faire travailler de concert. Revenons donc ensemble, dans le détail, sur les spécificités de chacune de ces quatre grandes composantes.

 

Search Engine Optimization ou le référencement naturel

 

Le SEO est peut-être la technique la plus connue et la plus populaire dans le SEM. Le SEO correspond au référencement naturel, ou organique, d’un site web. Il s’appuie sur trois leviers principaux :

  • La technique, qui concerne la performance de votre site web. Elle exploite les codes ou le temps de chargement de la page.
  • Le contenu, qui quant à lui concerne les éléments publiés dans votre site. Il peut s’agir des textes, des images ou des vidéos. Ils se doivent être pertinent et à jour régulièrement pour être efficace.
  • La popularité, enfin, c’est à dire le « netlinking » ou la recherche de liens entrants pour votre site. En effet, les moteurs de recherche calculent les liens entrants provenant de votre site pour noter la popularité de votre site, et ainsi mettre en avant les sites qui rassemblent le plus de suffrages de la part des internautes.

 

téléphone

 

Search Engine Advertising ou le référencement payant

 

Le SEA est le référencement qui est le plus souvent confondu avec le SEM. Le SEA concerne le référencement payant de votre site via des liens sponsorisés et des annonces payantes. Leur utilisation fait appel à la plateforme publicitaire des moteurs de recherche, et en particulier Google Ads.

Le système est le suivant : vous enchérissez sur des mots clés afin d’être positionné de manière préférentielle dans les SERP de Google, lorsque les internautes recherchent ces mots clés. Pour facturer les annonces, on parle souvent du CPC ou Coût par Clic. Il existe plusieurs types d’enchères sur la plateforme Google Ads : à vous de choisir le plus adéquat à votre stratégie marketing.

 

Search Media Optimization ou le référencement naturel sur les réseaux sociaux

 

Le SMO désigne toutes les techniques nécessaires à l’optimisation de votre compte sur les réseaux sociaux. Longtemps négligé par les entreprises, le SMO se présente aujourd’hui comme une arme redoutable pour faire connaître sa marque, fonder une communauté et renforcer l’engagement des utilisateurs.

Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme un canal de conversion efficace. La notion du SMO au sein du SEM est assez récente car elle a été développée au moment où les moteurs de recherche ont décidé d’afficher des comptes professionnels dans les SERP. Ainsi, votre popularité sur les réseaux sociaux va également impacter votre référencement dans le but d’aboutir à des résultats marketing.

 

Search Media Advertising ou le référencement payant sur les réseaux sociaux

 

Le SMA regroupe l’ensemble des systèmes de publicité payante sur les réseaux sociaux. Bien qu’il ne soit pas directement lié au SEM, il constitue sans aucun doute un levier efficace pour aller chercher davantage de visibilité en de termes de marketing pour votre entreprise. Surtout, il présente des avantages indéniables pour acquérir de nouveaux leads et probablement de nouveaux clients. Son apport pour le référencement se situe au même niveau que le SMO. En effet, avec des annonces boostées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook, vous pouvez acquérir du trafic, de la notoriété et ainsi donner un de pouce à votre position sur les SERP.

Pour conclure, le SEM regroupe toutes les techniques nécessaires à une entreprise pour bien référencer son site. Il peut ainsi permettre à des contenus de qualité de ressortir de façon organique dans les moteurs de recherche grâce au référencement naturel, mais également un surplus de visibilité grâce aux annonces publicitaires ciblées dans les moteurs de recherche. Un positionnement organique et une présence publicitaire boostés par un marketing efficace sur les réseaux sociaux, qui contribuent directement à améliorer la visibilité de votre site internet.

 


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