31 mars 2020

Quels sont les critères à optimiser pour votre marketing mobile ?

En matière d’acquisition clients, le marketing digital dispose de nombreux leviers. SEO, SEA, Social Ads : chaque canal présente ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Chaque canal, surtout, est disponible sur différents types d’appareils. Parmi ces derniers, le mobile marketing se distingue par la place toujours plus grande qu’il occupe.

Nous passons, en moyenne, en France, 1h42 sur notre smartphone. Une opportunité à saisir ! Voici donc comment optimiser vos publicités mobiles.

 

Faire de la publicité en ligne sur mobile : des particularités

 

La plupart des canaux de publicité en ligne permettent d’afficher vos publicités indifféremment sur Desktop, sur mobile ou sur tablette. Pourtant, la clef du succès d’une campagne de publicité en ligne sur mobile, suppose qu’elle celle-ci soit pensée et réalisée spécifiquement pour les mobiles.

Et pour cause, le marketing mobile diffère, par certains aspects, des autres supports publicitaires :

  • L’écran d’un smartphone est, par définition, de taille plus réduite que celles des tablettes et ordinateurs. Cela suppose donc un espace également plus réduit pour l’affichage de vos publicités ;
  • Il existe des formats d’écrans extrêmement différents, qui se compte par dizaines. Il est donc nécessaire de décliner les visuels en fonction.

Il peut être tenant de ne pas s’embarrasser de ces contraintes, et de préférer réaliser des campagnes de publicité en ligne globale, sans tenir compte des particularités de chacun des canaux. Néanmoins : créer des campagnes spécifiques pour les mobiles permet de gagner jusqu’à 500% de rentabilité supplémentaire sur vos campagnes de publicité mobile.

 

Mobile marketing : être le plus pertinent possible un contenu percutant

 

Qu’il s’agisse d’une annonce sur Google Ads, d’une bannière ou d’un format pleine page sur Facebook Ads : l’espace dont vous disposez pour véhiculer votre message est restreint. Il est donc essentiel de vous concentrer sur l’essentiel, pour ne transmettre que quelques informations clés.

  1. Votre marque : votre nom, votre logo doivent être immédiatement et parfaitement identifiables. Que ce soit sur une publicité textuelle ou visuelle.
  2. Si votre publicité ne se résume pas à une annonce textuelle, l’illustration (ou la vidéo) doit être impactante et retenir l’attention du prospect. Cela peut se faire en jouant sur l’humour, un aspect décalé, par exemple.
  3. Votre texte doit être court, synthétique, et retranscrire clairement le contenu de votre promesse. Plus important encore, celui-ci doit permettre à l’internaute de se faire une idée des valeurs de votre marque. Le ton employé dans votre accroche est donc, à ce titre, absolument essentiel.
  4. Vous avez retenu l’attention de votre prospect… cela ne suffit pas ! Il faut désormais que cette attention, cet intérêt porté à votre marque, soit convertie à travers un engagement. Votre publicité doit donc impérativement comporter un appel à l’action. Cela prend généralement la forme d’un bouton cliquable, en couleur, bien mis en évidence.

 

Adaptez la taille de votre visuel

 

Comme expliqué ci-dessus : il existe plusieurs dizaines de tailles d’écran de smartphones différentes. En marketing mobile, impossible, donc, de vous contenter d’un seul et unique visuel pour tous. Il est indispensable d’adapter la taille de votre visuel en fonction de celle de l’appareil de l’internaute.

Une idée vous trotte peut-être dans la tête ? Ne suffirait-il pas d’étirer le visuel, en longueur ou en largeur ? Cela n’est, néanmoins, pas une solution pertinente. En effet, le rendu risquerait d’être particulièrement peu esthétique, et de mettre en danger la crédibilité de votre publicité. Et potentiellement de votre marque, par ricochet.

Autre souci avec cette méthode qui peut sembler intuitive : étirer le visuel pour satisfaire aux exigences des nombreux formats d’écran vous prendra un temps certain.

Des outils de mobile marketing existent cependant aujourd’hui, et permettent de repositionner automatiquement les différents outils, pour obtenir des visuels adaptés pour les différents formats de smartphones.

 

smartphone device

 

Pour optimiser vos publicités : testez, comparez, modifiez

 

Vos visuels sont prêts ? Votre doigt tremble au-dessus de votre souris ? Vous hésitez à lancer, enfin, votre campagne de publicité en ligne.

Ne tremblez plus : le risque pris est limité, puisque vous allez dès à présent tester, comparer et modifier votre campagne, régulièrement, pour améliorer continuellement vos performances.

Saviez-vous qu’un visuel à l’autre, sans qu’il y ait nécessairement de différences criantes, les taux de clics peuvent être radicalement différents. Ceux-ci peuvent parfois varier de 1 à 10 !

Il est donc important de créer différents visuels, et de procéder à des tests A/B : cela vous permettra d’affiner, et de ne conserver que les visuels qui convertissent le mieux. N’hésitez pas à procéder de même avec le wording (séparément, afin de pouvoir mesurer l’impact précis du visuel, ou du wording seuls). Vous optimiserez ainsi votre publicité en utilisant, in fine, le visuel et le wording les plus efficaces.

De même, ne laissez pas les internautes se lasser de vos annonces. Renouvelez vos visuels régulièrement. Cela vous permettra de renouveler l’intérêt de votre audience, mais aussi de capitaliser sur les moments-clés de l’année : les soldes, Pâques, Noël, ou un fait d’actualité.

 

En somme, tandis que nous passons aujourd’hui tous en moyenne plus d’une heure et demie scotchés sur notre smartphone, le marketing mobile est une opportunité à exploiter au plus vite. Un minimum de préparation est cependant nécessaire, pour prendre en compte les spécificités du format. En adaptant le contenu et le format de vos publicités, et en utilisant les fonctionnalités d’A/B testing, vous devriez être capables de profiter de tout le potentiel du mobile marketing.

 


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