11 août 2018

5 bonnes pratiques pour intégrer les Stories Instagram à votre stratégie sociale

Savez-vous qu’à peine 10 % de vos posts Instagram parviennent jusqu’aux membres de votre communauté ?

Ça, c’est le second effet Kiss Cool du changement de l’algorithme Instagram. Le premier, c’était la disparition pure et simple de l’affichage chronologique des posts – une mesure prise pour lutter contre les bots.

Clairement, Instagram suit de près la ligne de conduite de la maison-mère Facebook, qui a également modifié son algorithme – et chamboulé les habitudes des marketeurs – début 2018. Le but est de valoriser les publications qui génèrent de l’engagement (likes, commentaires, partages, etc.) aux dépens des posts à moindre valeur ajoutée.

Résultat : vos posts ne sont plus vus et votre taux de clic fond comme neige au soleil.

À ce stade, vous avez deux solutions. Soit vous injectez massivement des ressources pour développer vos social Ads afin de compenser la réduction de la portée de vos posts. Soit vous adoptez la même démarche que de nombreuses marques à succès, et vous vous appuyez sur la fonctionnalité la plus efficace sur ce réseau – la Story Instagram – pour donner des couleurs à votre communication.

La Story, c’est le chouchou des utilisateurs du réseau. 300 millions de personnes s’en servent régulièrement. Vos Stories Instagram peuvent donc toucher beaucoup, beaucoup de monde… à condition de savoir les utiliser.

Ça tombe bien : on vous donne quelques bonnes pratiques y parvenir !

1. Utilisez votre Story Instagram pour faire du storytelling

Qui dit Story Instagram, dit histoire à raconter.

L’idée qui sous-tend les Stories (contenus avec images ou vidéos d’une durée de 15 secondes, disponibles pendant 24 heures et affichées tout en haut du fil d’actu), c’est le storytelling.

Les utilisateurs sont encouragés à raconter des histoires par le biais des images, à partager leurs expériences, leurs bons souvenirs et leurs moments forts. Par exemple, une amatrice de mode va poster des vêtements qu’elle a aimés dans une boutique, un sportif va partager sa séance d’entraînement matinale, etc. Ces Stories sont ponctuelles, mais liées les unes aux autres dans un diaporama consultable par n’importe quel utilisateur.

En conséquence, vous devez penser votre stratégie comme une histoire à long terme, et non comme une succession de récits indépendants. Ce n’est pas une Story Instagram, mais bien plusieurs, successives, qui doivent raconter l’histoire de votre marque, en suivant une certaine logique.

Par exemple, faites un tour d’horizon des métiers de votre entreprise, à raison d’une Story Instagram pour chaque poste.

Story Instagram

2. Créez des Stories avec de la valeur ajoutée

Certes, les Stories des utilisateurs d’Instagram ne sont pas forcément passionnantes de bout en bout – mais eux n’ont rien à vendre !

Vous, vous devez attirer l’attention, créer de la confiance, convaincre. Votre tâche est donc autrement plus difficile.

La clé, c’est de générer une Story Instagram avec une vraie valeur ajoutée, comme vous le faites sur n’importe quel autre canal d’acquisition. Votre Story doit avoir le même impact, sur l’utilisateur, qu’une annonce AdWords ou qu’une publicité Facebook.

Ici, pas de règle à suivre : la valeur ajoutée de votre publication est fonction de votre activité et de l’objectif que vous vous êtes fixé (informer votre audience, lancer une offre promotionnelle, divertir vos utilisateurs, faire de la publicité pour un événement à venir, etc.). Vous devez faire en sorte que votre micro-histoire vous permette d’atteindre cet objectif, quel qu’il soit.

3. Soyez créatifs et innovants

Entre les autocollants, les filtres, la vidéo en direct, la fonctionnalité Boomerang ou les mentions, vous avez toutes les cartes en main pour lancer une Story Instagram créative et innovante.

Surtout, votre Story ne doit ressembler à aucune autre. Et surtout pas à celles que vous avez déjà créées.

Faites appel au créatif qui sommeille en vous et générez des Stories qui sortent du lot, en mélangeant les formats et en tirant parti des possibilités offertes par la plateforme. Plutôt que de poster des photos, pourquoi ne pas utiliser la vidéo live et y apposer un filtre ? Ou créer un GIF en version Boomerang pour faire le buzz ?

4. Incitez vos utilisateurs à passer à l’action

Si vous utilisez les réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie marketing, vous savez que leur force réside dans la qualité des relations qu’ils vous permettent de bâtir avec vos audiences. Le fait de poster une Story Instagram contribue encore à renforcer cette connexion. Mais une fois créée, celle-ci doit servir à quelque chose – sinon, c’est du temps et de l’argent perdus. Surtout que votre Story n’a que 24 heures pour convaincre, avant de disparaître du champ de vision des utilisateurs.

Voilà pourquoi, une fois que vous avez capté l’attention de votre public, vous avez tout intérêt à l’inciter à l’action.

Une fonctionnalité vous permet d’engager vos utilisateurs : le « swipe up link ». En substance, il s’agit d’une indication qui apparaît en bas de votre Story Instagram pour inciter votre public à accéder au lien que vous avez créé, à l’aide d’un simple glissement du doigt vers le haut. Vous pouvez ajouter un CTA à votre Story pour expliciter le bénéfice qu’aura l’internaute à swiper.

Mais attention :

  • Seuls les comptes professionnels Instagram ayant plus de 10 000 followers peuvent utiliser cette fonctionnalité ;
  • Le meilleur CTA du monde ne vous servira à rien s’il ne renvoie pas vers une landing page pertinente et efficace.

Story Instagram

5. Stimulez l’engagement en organisant des événements

D’autres fonctionnalités peuvent être intégrées à votre Story Instagram pour attirer l’attention du public et favoriser son engagement, en offrant des possibilités d’interagir avec votre Story.

Par exemple, vous pouvez créer un sondage pour demander aux utilisateurs de donner leur avis. L’important, c’est moins l’objet dudit sondage que son résultat : vous mesurez combien de personnes ont consulté votre événement et combien y ont participé. Cela vous aide à comprendre les habitudes et les goûts des internautes, d’autant plus si vous proposez des sondages en lien direct avec votre activité.

Autre possibilité : les concours. Si l’algorithme Instagram vous fait perdre des vues, vous pouvez toujours le battre à plate couture en faisant apparaître votre marque directement dans les Stories des utilisateurs. Pour cela, proposez à vos followers de réaliser une action en lien avec votre marque, par exemple prendre une photo d’un produit qu’ils aiment issu de votre catalogue, ou participer au choix de votre logo. Puis, demandez-leur de télécharger l’image dans leurs propres Stories, en contrepartie de quoi vous offrirez récompenses, cadeaux et bons de réduction. Et voilà : non seulement votre Story Instagram a été vue de nombreuses fois, mais votre marque s’affiche fièrement dans celles des autres utilisateurs !

Il existe quantité d’autres méthodes pour tirer profit d’une Story Instagram. À vous de jouer !


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