1 septembre 2020

Informations pratiques sur le ROAS et comment l’optimiser

En raison de l’attrait sans cesse grandissant des entreprises pour la publicité en ligne ces dernières années, il est tout à fait normal d’opter pour le ROAS, une technique pour évaluer le retour sur ses dépenses publicitaires.

Puisque cette méthode d’évaluation obtient de plus en plus d’adhésion, il y a lieu de s’interroger sur son bien-fondé. Comment définir cette technique ? Quels sont ses avantages et son importance pour l’entreprise moderne ?

Surtout, comment garantir le meilleur ROAS selon les différents canaux ? Cet article y répond.

 

Que signifie le ROAS ?

 

Définition

 

Sigle provenant de l’anglicisme « Return On Ad Spent », le ROAS se définit littéralement comme le retour sur les dépenses en publicités d’une entreprise. En d’autres termes, il désigne une mesure webmarketing permettant d’évaluer les performances et le rendement financier relatifs à une stratégie ou une campagne publicitaire mise en place par une boîte.

Son utilisation et son analyse aident les entreprises à améliorer efficacement leurs retours financiers ainsi que leurs stratégies publicitaires. C’est pourquoi le ROAS est une notion fondamentale dans toute campagne de webmarketing, et notamment pour les agences google ads.

 

suivi des conversions

 

Comment calculer le retour sur ses dépenses publicitaires ?

 

Lorsque votre entreprise a opté pour les campagnes publicitaires, ce sont des coûts que vous engagez et logiquement, il faudra chercher à connaître combien cette stratégie vous a rapportés. En cela, vous avez besoin des données suivantes :

  • Le revenu global généré par votre campagne publicitaire ;
  • Le coût total auquel ladite stratégie vous est revenue.

Sur la base de ces deux données, la formule pour déterminer le ROAS est la suivante :

Return On Ad Spent = revenu global d’une campagne /(divisé par) le montant total utilisé pour gérer la campagne.

En gros, vous procéderez à la division du revenu global par le coût total et vous aurez le résultat de votre retour sur vos dépenses publicitaires.

 

Avantages et Importance

 

Connaître le retour sur les dépenses publicitaires est important pour votre entreprise sur plusieurs points :

  • Meilleure évaluation de la performance moyenne et du retour financier de vos stratégies publicitaires ;
  • Obtention de données précises pour une meilleure prise en charge des augmentations de coûts publicitaires ainsi que des modifications de budget de vos campagnes ;
  • Possibilité de déterminer les campagnes publicitaires les plus performantes et pertinentes ainsi que les groupes de publicités les plus précieuses ;
  • Obtention d’une moyenne de référence pour vos publicités afin de procéder à une meilleure évaluation des essais futurs.

De façon globale, le ROAS est un indicateur puissant qui informe votre équipe sur non seulement la pertinence mais aussi les performances et la qualité de vos stratégies publicitaires. Cet indicateur est également à prendre en compte pour le suivi de vos Social ads.

 

C’est quoi un bon retour sur les dépenses publicitaires ?

 

Généralement, la formule de retour sur les coûts publicitaires que proposent les moteurs de recherche est celle du 2x. Autrement dit, lorsque vous investissez 1 €, votre dépense publicitaire doit vous générer 2 €. Cette formule est tributaire de la stratégie publicitaire PPC (pay per click) qui signifie paiement par clic, la technique la plus exploitée en termes de marketing online.

Si ce rendement semble intéressant, il est cependant important de prendre en considération certains paramètres au risque de vous retrouver en dessous de cette prévision. Ainsi, le bon ROAS pour votre entreprise doit tenir compte de :

  • Votre domaine d’activité ou de compétence ;
  • Votre marge de bénéfice ;
  • Votre coût moyen sur chaque clic.

Ces détails vous permettront de découvrir le coût optimal pour votre boîte.

 

Comment optimiser au mieux le retour des dépenses publicitaires ?

 

Soit, Vous faites déjà des publicités en ligne sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches, mais vous avez l’impression que ces publicités sont peu rentables. Soit vous êtes sur le point de vous lancer et souhaitez savoir comment vous garantir une meilleure performance.

Peu importe votre statut actuel, sachez que les annonces sur les réseaux sociaux notamment Facebook et les moteurs de recherches comme Google sont un élément capital dans la construction d’une stratégie webmarketing concluante.

Voici donc 5 stratégies pour optimiser le retour de vos dépenses publicitaires :

 

1ère stratégie : se focaliser sur le ciblage et le reciblage

 

Il est important de cibler votre public sur les bonnes données démographiques (sexe, âge, lieu, etc.) ainsi que sur les intérêts de ce dernier. Pour Facebook, il suffira :

  • D’utiliser Facebook Audience Insights ;
  • Différencier les annonces pour ordinateur de celles mobiles.

En ce qui concerne Google :

  • Concentrer le ciblage sur les clients proches de la partie inférieure de l’entonnoir des ventes ;
  • Focaliser les audiences d’affinité sur le comportement de la clientèle.

2ème stratégie : précision dans les données

 

Pour les annonces Facebook, il faudra se concentrer sur l’emplacement, la plateforme et le support numérique. Par contre, afin que Google exploite vos données clients pour vous, optez pour les enchères Return On Ad Spent cibles.

 

3ème stratégie : essayez des annonces en deux volets

 

Concernant Facebook, la création dynamique reste le choix idéal tandis que pour les annonces Google, il s’agira de vous focaliser sur le titre, la première et la deuxième ligne ainsi que sur l’URL à afficher.

 

4ème stratégie : optimisez vos mots-clés

 

De part et d’autres, il s’agira de :

  • Ne pas s’appuyer uniquement sur le volume de mots-clés ;
  • Viser les mots-clés du bas de l’entonnoir ;
  • Exploiter la fonction d’exclusion de mot-clé.

 

5ème stratégie : optimisez votre landing page

 

Pour y arriver, des titres simples et une description appropriée seront privilégiés. En plus de réduire le temps de chargement de votre page de destination, optez pour un CTA accrocheur et convaincant et le test de division afin d’obtenir de meilleures performances de votre ROAS.


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