5 août 2020

Le marketing sur les réseaux sociaux : le paid et l’organique

Le marketing se présente aujourd’hui comme un des secteurs au centre des bouleversements technologiques. On assiste à l’apparition de nouvelles pratiques, de stratégies révolutionnaires dans ce domaine. Sur internet, une grande course se joue entre les différentes entreprises pour obtenir le graal : la première position sur les moteurs de recherche. Parmi les moyens utilisés, les réseaux sociaux sont récemment devenus le nouveau centre d’attention de toutes entreprises cherchant à accroître sa visibilité. Comme sur les moteurs de recherche, on peut y promouvoir son business de façon naturelle ou payante. Zoom sur le marketing des réseaux sociaux : faut-il privilégier le paid à l’organique ?

 

Marketing réseaux sociaux : c’est quoi ?

 

Pour bien comprendre le sujet, le marketing des réseaux sociaux est composé de toutes les actions marketing dans le but de promouvoir sa marque ou son produit par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Les actions marketing sur les réseaux sociaux peuvent être les publicités payantes ou organiques, les articles informatifs, les actions de community management ou encore le marketing d’influence. En ce qui concerne la publicité, des agences social ads tels que Yupik vous aident et vous conseillent dans la gestion de votre budget.

 

Pourquoi le marketing sur les réseaux sociaux est-il devenu indispensable ?

 

La première raison qui attire l’attention des entreprises vers les réseaux sociaux est sa capacité d’audience énormissime. On assiste actuellement à une croissance considérable de cette communauté sociale virtuelle. En effet, on compte aujourd’hui 3,8 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux soit 49 % de la population mondiale.

En tête du classement se trouvent les utilisateurs de Facebook avec ses 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, suivi de WhatsApp et Instagram. En France, 65 % disent utiliser la plateforme de Mark Zuckerberg. D’autres réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn ou Tik Tok ont également des places importantes.

Les autres raisons qui poussent les entreprises à promouvoir leurs activités sur les réseaux sociaux découlent de cette première. En effet, les entreprises peuvent en effet accentuer leurs images de marque avec une forte présence sur les réseaux sociaux.

Ces derniers peuvent également être considérés comme des canaux de diffusion pour les sociétés. Vice versa, les sociétés peuvent partager les contenus de leurs sites pour élargir son audience. Récemment, on a pu remarquer que la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux permet à Google de bien référencer le site de cette entreprise. Une situation qui augmentera le PageRank d’un site.

 

apps

 

Comment promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux ?

 

Après avoir vu les statistiques, il s’avère que les réseaux sociaux jouent un rôle incontestable dans le monde du marketing moderne. Pour promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux, plus précisément pour faire de la publicité sur ces derniers, deux stratégies bien distinctes s’offrent aux entreprises. Elles peuvent opter pour des publicités naturelles sans apport financier ou pour des publicités payantes avec Ads. Voyons en détail les subtilités et les évolutions de ces deux méthodes.

 

Les performances de la portée organique sur les réseaux sociaux

 

La portée organique définit le nombre total de personnes ayant vu votre publication ou post naturellement (non payant). Tout au début des réseaux sociaux, des publications régulières, des posts attrayants, une large communauté suffisait pour percer dans sa stratégie marketing.

Actuellement, les plateformes sociales ont diminué considérablement la portée organique. On peut prendre l’exemple de Facebook qui a diminué la visibilité des pages professionnelles dans le fil d’activité de ses abonnés. Instagram, Twitter ou LinkedIn présentent également les mêmes tendances.

Une situation qui s’est fait rapidement ressentir au niveau du chiffre des entreprises. Ainsi, les publicités organiques ne sont plus vraiment efficaces sur les médias sociaux.

 

Les performances de l’Ads sur les réseaux sociaux

 

Face à cette régression de la portée organique, les réseaux sociaux Ads commencent à s’imposer. En effet, la version payante du marketing sur les réseaux sociaux présente des avantages incommensurables.

 

Un ciblage publicitaire pointu

 

Comme nous l’avons vu précédemment presque la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Cette gigantesque base de données a été bien exploitée par les géants du réseau. En effet, ils ont mis en place un système de ciblage ultra précis sur les publicités payantes.

Vous pouvez filtrer vos cibles selon leur âge, sexe, études, activités, situation sociodémographique, cultures, loisirs, etc. Vous pouvez ainsi créer de façon très précise le « persona » de votre stratégie marketing. Ajouté à cela l’option remarketing des réseaux sociaux pour cibler les personnes ayant visité votre site, le ciblage est assuré.

Un investissement adapté à tous les budgets

 

Les publicités payantes sur les moteurs de recherche ou les publicités dans les magazines nécessitent un investissement conséquent. En face de cela, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de minimiser le risque de perte sur investissement.

En effet, vous pouvez choisir librement votre budget lors d’une publication payante sur les réseaux sociaux. Comme l’exemple de Facebook, avec 45 € vous pouvez toucher jusqu’à 10.000 personnes. Au quotidien, on peut appeler cela le meilleur rapport/qualité prix.

 

Un parfait contrôle sur les actions

 

Le concept adopté par toutes les entreprises est souvent le « test & learn ». Le principe c’est d’essayer une action marketing, voir les résultats et ensuite de décider de l’adopter, le rectifier ou le bannir. Cette méthode nécessite des ressources importantes sur le temps et l’argent.

Dans les publicités payantes des médias sociaux, on assiste à une autre méthodologie. Vous pouvez voir en temps réel les performances de la publication et décider à tout moment de continuer la diffusion ou de l’interrompre. Ainsi, vous pouvez rectifier tout au long de votre processus votre action marketing sans pour autant revenir au point de départ.

 

Conclusion

 

Marketing réseaux sociaux : faut-il privilégier le paid à l’organique ? Après les points que nous avons vus précédemment, la réponse semble plus évidente. Pour percer dans les réseaux sociaux, les entreprises doivent opter pour les publicités payantes qui offrent un bon ciblage, un budget moyen et un contrôle parfait sur les actions marketing. Toutefois, pour que vos annonces soient performantes, il est nécessaire de publier des contenus de qualité.

 


Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire