1 décembre 2020

Guide pour choisir une stratégie Google Ads adaptée à vos besoins

Une stratégie Google Ads adaptée à vos besoins vous permet de réaliser des campagnes publicitaires efficientes. Pour ce faire, il est important de connaître les différentes options disponibles et leur fonctionnement afin de définir clairement votre plan d’investissement.

Avec cet article, vous serez en mesure de choisir une stratégie Google Ads efficace, rentable et surtout, sans perdre de temps.

 

Les enchères au coût par clic

Au nombre des stratégies Google Ads, il y a celles des enchères au Coût par Clic (CPC). Celles-ci donnent priorité aux actions menées par les visiteurs sur vos annonces.

 

La stratégie Maximiser/Optimiser les clics

Encore appelée stratégie des enchères automatiques, la stratégie Maximiser les clics fonctionne en tenant compte de votre budget. Dans la pratique, cette stratégie se déroule sur la base du montant que vous avez réservé pour récolter le maximum de clics possibles.

Pour la mettre en pratique, vous avez juste besoin de :

  • Fixer un montant quotidien ;
  • Laisser Google Ads configurer automatiquement le maximum de clics possibles.

De cette manière, vous évitez les tracasseries liées aux détails de configuration. Toutefois, si vous y tenez, l’option Définir les limites vous permet de fixer un plafond à votre budget. Le seul hic de cette particularité est qu’elle peut limiter le nombre de clics que votre annonce aurait pu enregistrer.

 

Les enchères manuelles au CPC

Il s’agit là de la seconde variante des enchères au coût par clic. Dans ce cas, la configuration du montant alloué aux enchères n’est plus laissée à Google Ads.

Ici, c’est vous-même qui répartissez votre budget sur les annonces. Plus clairement, vous octroyez à chaque publication un montant maximal donné pour chaque clic enregistré.

Dans le déroulement :

  • Il vous faut définir un montant pour l’ensemble des publications, c’est l’enchère par défaut ;
  • Ensuite, selon la spécificité de vos mots clés ou la pertinence des annonces, vous pourrez choisir la proportion de votre enchère par défaut à allouer à chacune de vos annonces.

La stratégie des enchères manuelles au coût par clic est une stratégie Google Ads poussée qui requiert un minimum de notions techniques. Pour l’appliquer avec succès, il faut être capable de faire soi-même le point des annonces les plus rentables du lot afin d’y affecter le plus de fonds.

 

marketing

 

Les enchères intelligentes

 

Le CPA cible

Cette stratégie Google Ads est basée sur l’apprentissage automatique. Ici, c’est en fonction de vos données et de celles du marché que les montants par annonce sont fixés. Ainsi, Google recoupe les informations de vos campagnes précédentes avec des signaux en temps réel pour déterminer les meilleures enchères pour votre campagne actuelle.

Pour utiliser cette stratégie, vous devez :

  • Configurer le suivi des conversions ;
  • Choisir l’option qui vous convient (stratégie standard ou stratégie de portefeuille) ;
  • Définir/choisir votre CPA cible ;
  • Vérifier les limites d’enchères ;
  • Hiérarchiser les conversions en fonction des supports (PC, tablette, smartphone,…).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la stratégie des enchères au CPA.

 

Le ROAS cible

La stratégie du ROAS cible est une stratégie Google Ads d’enchères intelligentes qui nécessite l’exploitation de beaucoup de données par Google pour réaliser les calculs les plus pointus. A cet effet, certaines conditions doivent donc être réunies. Il s’agit de :

  • Avoir enregistré un minimum de 20 conversions dans les deux derniers mois de façon générale ;
  • Disposer de valeurs de conversion stables sur les derniers jours ;
  • Enregistrer au moins 10 conversions/jour en moyenne pour les campagnes d’applications ;
  • Enregistrer au moins 15 conversions au cours du dernier mois pour les campagnes de Réseau de recherche.

Cette stratégie peut être employée pour plusieurs types de campagnes. Aussi, elle présente l’avantage de s’adapter aux variantes en temps réel de sorte à maximiser vos chances d’atteindre votre ROAS cible à chaque fois.

 

Maximiser les conversions

Cette stratégie Google Ads intelligente adapte automatiquement vos enchères au moment de la mise en concurrence. Elle se déroule de façon à maximiser la valeur de conversion de vos annonces.

Une fois que vous avez défini une valeur à maximiser, Google Ads analyse les signaux en temps réel. Avec ces informations, il s’appuie sur l’historique de vos campagnes pour définir l’enchère optimale au Coût par Clic pour vos annonces.

 

CPC optimisé ou eCPC

La stratégie du CPC optimisé agit en tant que régulateur de vos enchères. Plus précisément, cette stratégie intelligente combine les modes d’enchères manuelles et d’enchères intelligentes pour ajuster vos enchères en temps réel.

Cet ajustement se fait soit à la hausse, soit à la baisse, en fonction du potentiel de rentabilité d’une annonce dans une configuration temporelle donnée. En d’autres termes, avec cette stratégie Google Ads, vous avez une certaine garantie d’investir judicieusement sur l’ensemble de vos enchères.

 

Une stratégie Google Ads qui priorise la visibilité

Si votre objectif est de miser sur la visibilité, les stratégies suivantes sont les plus recommandées.

 

La stratégie taux d’impressions cibles

Avec cette stratégie, vous avez la possibilité de faire apparaître votre annonce à une place donnée parmi les résultats de recherche Google. A l’issue d’une recherche, vos résultats peuvent donc paraître :

  • En toute 1ère position sur la page de résultats ;
  • Parmi les 1ères propositions ;
  • Parmi les résultats à une position quelconque.

 

La stratégie CPM

La stratégie CPM est celle du coût pour mille impressions. Cette stratégie Google Ads équivaut au paiement d’une somme pour un nombre donné d’impressions.

 

La stratégie vCPM

La stratégie vCPM est une stratégie d’enchères manuelles qui vise la notoriété d’une annonce. Si l’essentiel pour vous est que votre annonce soit vue, peu importe qu’elle suscite des actions, vous pouvez choisir cette stratégie.

L’acronyme vCPM éuivaut au cout pour mille impressions visibles.

 

La stratégie tCPM

Ici, il s’agit du coût pour mille impressions cible. C’est une variante du CPM dans laquelle vous avez la possibilité de définir vos limites de paiement par impression.

 

Les enchères relatives aux vues et interactions

Très simples à adopter, elles consistent en le fait de fixer un coût à payer par visionnage de votre vidéo. Ce type d’enchères libère donc le montant fixé chaque fois que votre vidéo est vue ou que le visionneur effectue une action.

Du moment où l’on est informé des spécificités de chaque stratégie Google Ads, il devient très facile de réaliser ses objectifs marketing.


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