1 septembre 2020

En quoi le référencement payant est plus avantageux que le SEO ?

En matière de communication et de webmarketing deux tendances se dégagent : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Dans leur stratégie de marketing digital, de nombreuses entreprises utilisent l’un comme l’autre, soit les deux à la fois.

Pour une bonne stratégie, doit-on utiliser les deux simultanément ? Ou l’une vient-elle en complément à l’autre ? Quels sont les avantages du référencement payant comparativement à celui naturel ? Décryptage !

Que désignent le SEA et le SEO ?

 

Définition du SEA

 

Acronyme de l’anglicisme « Search Engine Advertising », le SEA ou référencement payant consiste à s’assurer une apparition dans les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche moyennant finances.

Il s’agit de liens sponsorisés qui apparaissent dans les SERPs mais se démarquent des résultats naturels. Dans le fonctionnement, c’est la méthode Pay Per Click (PPC) désignant Coût Par Clic (CPC) qui est employée.

Le souscripteur de cette technique ne paie que lorsque l’internaute clique sur le lien de l’annonce.

 

Définition du SEO

 

Le SEO vient de l’anglicisme « Search Engine Optimization » et désigne le référencement naturel ou organique. Il s’agit de l’ensemble des techniques non (directement) payantes permettant à un site internet d’apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche.

Le SEO s’appuie sur les leviers suivants :

  • Un site de haute qualité technique (vitesse de chargement, hiérarchie des pages, marqueurs sémantiques, etc.) ;
  • Une production de contenus d’excellente qualité et optimisés ;
  • Le maillage interne et le netlinking : création de liens entre les différentes pages du site et entre le site et d’autres plateformes.

Il faut noter que, contrairement au SEA, le référencement naturel est théoriquement gratuit. Nous appuyons sur le théoriquement.

 

agence web

 

Les avantages du SEA et du SEO

 

Le SEA et le référencement organique sont deux stratégies webmarketing qui se distinguent à plusieurs niveaux. Mieux, chacune de ces techniques de marketing digital dispose de ses avantages propres.

 

Avantages du SEO

 

Plusieurs avantages sont à l’actif du référencement naturel. Ici, nous vous présentons les 4 principaux à savoir :

  • La régularité du trafic : il est vrai que le SEO est une technique sur le moyen et le long terme. Cependant, lorsqu’il commence à donner des résultats, non seulement le trafic est important, mais il est surtout régulier et durable. Mieux, il n’est pas évident de voir vos positions chuter en une courte durée à moins qu’il s’agisse d’une pénalité ;
  • Du trafic peu coûteux : le référencement organique est un travail assez technique qui lorsqu’il est enfin mis en place, coûte très peu à l’entreprise. Bien que les débuts nécessitent un certain investissement, il suffit d’attendre que l’expertise mise en place par les spécialistes commence à payer et vous gagnez de plus en plus en visibilité sans débourser davantage ;
  • Une image de marque solide : il est utile de préciser que la visibilité est ce qui fait grimper une entreprise en notoriété et en réputation. Dès lors, une fois votre visibilité établie, vous y gagnerez une image de marque plutôt solide. D’ailleurs, les internautes font plus confiance aux sites ayant un bon positionnement dans les SERP « Search Engine Result Page » ;
  • Acquisitions de leads qualifiés : Lorsque votre site est bien positionné et régulièrement mis à jour, non seulement vous maintiendrez vos premiers leads convertis en clients mais vous ouvrirez également la porte à un meilleur engagement de vos visiteurs. Il en résultera plus de conversions.

 

Avantages du SEA

 

Le référencement payant demeure bénéfique pour une entreprise sur plusieurs plans. Voici donc 4 de ses principaux avantages :

  • Augmentation rapide du trafic : dès lors que vous faites une meilleure annonce qui se démarque de la concurrence côté qualité/prix, elle (l’annonce) est automatiquement visible. Cette démarche aura pour conséquence une acquisition rapide de trafic et son augmentation progressive ;
  • Gestion efficace du budget : le SEA a la particularité de s’effectuer suivant une saisonnalité et des objectifs bien déterminés. En fonction de ces éléments, vous pouvez faire une gestion efficace de votre budget en le taillant sur mesure et en l’adaptant à vos besoins ;
  • Trafic qualifié : lorsque vous paramétrez une annonce de qualité, vous obtiendrez du trafic qualifié et surtout pertinent pour relever votre taux de conversion. La spécificité du mot-clé permet de faire appel à des leads qualifiés qui ont réellement besoin de vos produits ou services ;
  • Un bon suivi : à travers les chiffres obtenus grâce aux outils statistiques et au tracking, vous prendrez connaissance des annonces les plus performantes tout en évaluant votre retour sur investissement. Cette méthode permettra d’adapter votre budget au fur et à mesure.

Ces 4 enjeux sont primordiales et déterminantes du succès de vos campagnes SEA. Faites-vous accompagner par une agence google ads !

 

Pourquoi opter pour le référencement payant ?

 

Le SEO comme le SEA sont importants en fonction des objectifs à atteindre par l’entreprise. Toutefois, le SEA présente certains atouts qui le font prendre quelque peu le pas sur le SEO :

  • Il se révèle être la technique à adopter en premier lorsqu’on a besoin de trafic et surtout rapidement ;
  • Il offre une grande précision dans le ciblage aussi bien sur les mots-clés que sur les critères géographiques ;
  • Contrairement au référencement naturel, les changements d’orientation au niveau du SEA ne sont qu’une affaire de clics.

Pour finir lorsqu’on évalue certains marchés, le référencement payant est le seul moyen d’obtenir des résultats vraiment rentables, même malgré l’option de long terme que prône le SEO.


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